à propos

Collectif « Les Vibrants Défricheurs »

    « Les Vibrants Défricheurs » est une association regroupant des musiciens, des plasticiens, des techniciens et des bénévoles. L’association se pense comme un collectif, une ruche, dont chaque projet artistique est porté par tous les membres.
    L’objectif est de se donner les moyens de penser et de construire des projets ambitieux, de défendre des projets de qualité. La philosophie des Vibrants Défricheurs s’incarne dans l’idée d’un art résolument vivant et libre où l’improvisation et la recherche sont au cœur d’une démarche à la fois exigeante et populaire.
Cela se traduit par un souci permanent du décloisonnement : les Vibrants Défricheurs souhaitent s’affranchir des frontières des conventions esthétiques, qui limitent et réservent l’accès à l’art à autant de publics bien définis.
Ils dressent des ponts entre jazz, musique contemporaine, musique traditionnelle, bal populaire et improvisation, fanfare, rock, installation plastique et film d’animation.

Les groupes :
Le Gros Bal, Papanosh, Syntax Error, Petite Vengeance, Nuage Magique, King Biscuit, Radix, le KaraRocké, Voï-Voï.
Les créations vibrantes : Sur la route avec Alan Lomax (BD-concert de King Biscuit & Matthias Lehmann), Rien à voir (ciné-concert), Toujours Rien à voir, Le voyage du primate aquatique (concert en piscine), L’humanophone (instrument humain pour orchestre , danseurs, plasticiens...), Le perce-plafond (ciné-concert horizontal).


Recevoir la newsletter des Vibrants Défricheurs

* indicates required
Email Format