Rien à voir




LABORATOIRE SON-IMAGE 
 à géométrie variable 



L’installation est minimaliste et vivante.
Cette rencontre atypique entre quatre barbouilleurs du dessin et de la musique est fondée sur une grande expérience commune (plusieurs performances scéniques réalisées ensemble, en tant que membres du collectif « Les Vibrants défricheurs »).
Il s’agira de revenir à la tradition de l’image et du son (comme un ciné- concert) et de donner à l’improvisation la force de l’écrit, de raccommoder la vie et l’art par le visuel qui introduit dans le réel les disjonctions du signe, et par la musique qui comme un mot s’essaierait à faire partie de la plus grande phrase sans début ni fin: le bruit du monde. Parce que faire est aussi une manière de se mettre à entendre et à voir. La restriction de la forme et la cohérence des deux duos permettent un dialogue évident entre les deux disciplines.
Les œuvres créées sur scène par le collectif seront le résultat d’un processus de travail commun qui mettra l’accent sur l’aspect performatif. Il s’agira de bruiter les images et représenter les sons tout en créant la polyphonie dans la multiplicité des signes, créer des contraintes et des outils d’improvisation et de jeu. Les pérégrinations scéniques fondent les réalisations et font des auteurs des producteurs d’expérience, de mémoire et de corps. Le public est pris à partie puisque témoin d’une mise en danger et d’instant de créations live.
Nous imaginons : une planche à dessin, des pigments, de la craie, du crayon, la main du dessinateur sur l’écran, une caméra, un appareil à diapo, un logiciel informatique, un écran qui ne se cache pas… Un éclatement de la forme, tutoyer le public et l’emmener dans le processus instantané de création.
Nous entendons : de la musique contemporaine, contemplative, répétitive, révolutionnaire, du silence, une base de son acoustique, des voix comme instruments, le duo comme une seule entité, avec un son entier, tout est possible. Il s’agit de créer une forme, une connaissance de l’autre.



Distribution : 
Musiciens : Anne-Laure Poulain, voix ; Frédéric Jouhannet, violon ; Sébastien Palis, accordéon ; Antoine Berland, Piano ; Raphaël Quenehen, saxophones ; Cyrille Lacheray, guitare ; Thibault Cellier, contrebasse ; Julien Molko, saxophone ; Jérémie Bastard, soubassophone ; André Pasquet, Batterie ; Jérémie Piazza, batterie. 
Plasticiens : Nicodio, Monalison, Paat. 
Techniciens : Théo Godefroid et Laurent Beucher. 
Rien à voir est un ciné-concert magique où tout est créé en temps réel ! Des morceaux de musique et de films d’animation pré-produits par les plasticiens et le Grand Orchestre des Vibrants Défricheurs sont remodelés avec humour à l’aide de techniques originales (sound-painting, VJing, dessin filmé, etc.). Comme à leur habitude, les Vibrants voyagent entre musique traditionnelle et improvisée, dessin à la craie et pate à modeler, musique contemporaine et rock débridé… 
Tout peut arriver, car c’est le jeu !